Formations Haptonomie

Changer sa vie grâce l’hypnose, les choses à savoir

Changer sa vie grâce l’hypnose, les choses à savoir

Conçu par le médecin anglais James Braid, qui a étudié la pratique au 19e siècle, l’hypnose tire son nom de Hypnos, le dieu grec du sommeil. La pratique utilise une relaxation guidée et une attention focalisée pour atteindre un état de conscience élevé, parfois appelé transe.

Le patient est allongé sur un canapé ou dans un fauteuil confortable. Il sera amené par le psychologue à discuter avec son subconscient tout en lui livrant un scénario qui le met dans un état de relaxation. Il n’est pas rare que le psychologue utilise la confusion verbale pour amener l’esprit critique à subir la contrainte, pour pouvoir arrêter une situation dans lequel le patient se trouve.

Les domaines où l’hypnose intervient

Quand une personne est dans un état hypnotique, elle est plus ouverte à la discussion et est mieux à même de répondre aux suggestions, ce qui permet de l’aider dans certaines conditions telles que le tabagisme, l’insomnie, la suralimentation ou même la perception de la douleur. La faculté critique du cerveau est désactivée et le subconscient est ouvert à l’écoute, c’est là que résident ses habitudes. L’hypnose n’étant pas réglementée dans certains pays, le meilleur moyen de trouver un hypnothérapeute certifié consiste à se référer à l’ordre des hypnothérapeutes œuvrant dans le pays.

Bien que le traitement varie en fonction de l’état de chaque individu, de nombreuses situations ne nécessitent qu’une session. Une séance de thérapie typique dure environ 90 minutes et le coût varie d’un hypnothérapeute à un autre. Beaucoup de personnes croient que l’hypnose ressemble à la sorcellerie, ce qui n’est pas le cas. En effet, si vous avez mal au dos, vous allez chez le chiropraticien, si vous avez mal aux dents, chez le dentiste, mais où allez-vous si vous voulez augmenter la capacité de réflexion de votre esprit ? Chez le psychologue bien évidemment !

Les points à retenir en ce qui concerne l’hypnose

L’hypnose agit dans les situations où l’on n’arrive plus à trouver des solutions. Beaucoup de personnes qui souhaitent arrêter de fumer, perdre du poids, adopter une mode de vie saine, maîtriser les douleurs chroniques et bien d’autres encore font appel à un hypnothérapeute pour leur venir en aide. L’hypnose peut être définit pour le dernier recours lorsque toutes les alternatives n’ont pas fonctionnées. Cependant, elle peut être utilisée en complément à d’autres thérapies liées à la médecine conventionnelle et la médecine douce. Alors, si vous souhaitez connaître davantage à ce sujet, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un hypnothérapeute dans votre ville.

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu