Formations Haptonomie

Comment faire pour apprendre l’haptonomie ?

Comment faire pour apprendre l’haptonomie ?

Peu de gens savent certainement ce qu’est l’haptonomie qui est expliqué comme étant l’art du toucher émotionnel ou affectif. C’est une merveilleuse méthode pour communiquer avec votre bébé, et une excellente façon d’amorcer ce lien entre vous deux. De plus, c’est une merveilleuse façon d’impliquer le père aussi, d’où l’importance de l’apprendre pour assurer la cohésion de la famille.

C’est quoi l’haptonomie en général?

L’haptonomie est l’enseignement du toucher. Son application pratique est possible partout où l’on touche. La forme particulière du toucher dans l’Haptonomie nous conduit cependant bien au-delà du simple toucher physique. Elle se développe en une attitude de base de guérison au contact de nos semblables. L’haptonomie est surtout utilisée dans le domaine des soins. Elle se caractérise par un contact sensible très appréciable entre le soignant et le receveur. Le receveur est activement intégré dans les soins. Le soignant établit un contact par le biais du lien haptonomique, dans lequel même la douleur peut être tolérée plus facilement.

Comment s’initier à l’haptonomie?

Une belle période de la vie pour découvrir l’haptonomie est la grossesse. Dans les exercices d’haptonomie, les parents apprennent à se lier l’un à l’autre et à toucher délicatement la bosse du bébé qui sort de cette intimité. Le bébé se sent invité par le toucher réconfortant et commence à répondre à ses parents par des mouvements à travers la paroi abdominale de la mère. Pour le père en particulier, cela crée une occasion précoce et significative de contacter son bébé avant la naissance. La capacité de créer des liens, qui a été éveillée par les parents pendant la grossesse, reste avec l’enfant et les parents pour toujours et donne une profondeur particulière et une nouvelle dimension aux relations. Le toucher haptonomique adoucit le ventre. Le bébé apprécie l’espace élargi. Il se déplace vers la main qui le touche et s’y niche. Avec un peu de pratique, le bébé commencera à suivre régulièrement les invitations de l’extérieur et à changer de position. Le portage du ventre est plus léger et ainsi la position du bébé peut être préparée pour l’accouchement.

Il est recommandé de commencer par l’haptonomie dès que possible si vous êtes intéressée à apprendre mais le dernier moment où cela serait possible est à la 28ème semaine de grossesse. Vous pouvez aussi utiliser l’haptonomie pendant l’accouchement, car elle peut aider la future mère à être plus calme pendant les contractions – et le futur père peut l’aider à le faire. De plus, les mouvements des mains peuvent encourager le bébé à descendre dans l’utérus et à changer de position si nécessaire. Bien sûr, vous devrez compter sur l’aide et l’assistance de votre sage-femme.

Laisser un commentaire

Fermer le menu