Formations Haptonomie

Est-ce que l’haptonomie est vraiment efficace ?

Est-ce que l’haptonomie est vraiment efficace ?

La période de la grossesse figure certainement parmi les meilleurs mais surtout aussi l’un des pires moments dans la vie d’une femme. En effet, avant tout, il est normal de se sentir heureuse lorsqu’on tombe enceinte puisqu’on va engendrer un petit être rien qu’à nous, mais vient également les nombreux désagréments que cela peut impliquer comme les nausées, les maux de dos, le fait de perdre petit à petit sa silhouette etc.

Ce qui fait que même si le fait d’être enceinte est une des périodes les plus merveilleuses, cela peut également devenir un vrai cauchemar, surtout pour celles qui ne bénéficient pas du soutien de leur compagnon ou qui se sentent seule etc.

En effet, le soutien et l’accompagnement sont tout à fait indispensables pour une femme enceinte et heureusement, il existe actuellement certaine méthode qui puisse véritablement favoriser cela et l’haptonomie st certainement l’exemple le plus parfait.

Eh oui, l’haptonomie est une méthode d’accompagnement qui consiste à créer une relation avec son bébé in utero et ce, en utilisant différents gestes basés sur le toucher et qui permet surtout d’impliquer le papa, ce qui facilite de ce fait la vie de la maman.

Toutefois, on peut dire que même si cette pratique promet des miracles, nombreux sont encore les parents qui semblent douter encore de son efficacité, donc afin de voir plus clair sur cela, découvrons ici plus d’informations sur l’haptonomie.

A quoi sert vraiment l’haptonomie ?

D’après ce qu’on vient de dire plus haut, l’haptonomie sert principalement créer des liens avec son bébé alors que celui n’est pas encore né. Pour ce faire, la maman, mais aussi le papa pourra s’aider de diverses techniques qui impliquent des bercements, mais aussi des massages etc. et qui ont pour but de familiariser le futur enfant à naitre avec ses parents même s’il est encore dans le ventre de sa mère, ce qui permet de ce fait à cette dernière de mieux se préparer à l’accouchement.

Quelle est l’efficacité de l’haptonomie ?

Même si l’haptonomie n’est pas encore été officiellement validée et que son efficacité n’a pas bénéficié d’études précises pouvant la démontrer jusque à présent, il faut savoir que ceux qui ont déjà utilisé cette méthode ont pu voir des résultats tout à fait probants.

Effectivement, grâce à cela, on peut donc dire que l’haptonomie est efficace et les avantages qu’elle propose figurent certainement parmi les preuves de cela. De plus, il faut se rendre compte que cette discipline ne représente aucun risque que ce soit pour la mère que pour l’enfant, mais plutôt des bénéfices comme le fait d’être moins stressée, reposée et préparée pour l’accouchement à venir pour la mère et aussi le fait d’être éveillé et tonique pour le bébé.

Laisser un commentaire

Fermer le menu