Haptonomie le contact qui confirme
affectivement. L'Haptonomie est une approche
qui étudie les influences de notre vie sur notre bien-être

L’accompagnement pré- et postnatal

Cette formation a pour but de vous enseigner comment permettre à un couple de parents d'établir un contact affectivo-confirmant entre eux et avec leur enfant à naître. Cette rencontre affective et nourricière constitue la base même de cet accompagnement.

Celui-ci représente explicitement l'accompagnement relationnel et affectif entre les parents et leur enfant et pas un préparation à la naissance, mais inclus bien évidement des éléments périnataux. La préparation à la naissance est exclusivement reservée aux sages-femmes, donc le but premier est d’accompagner l’enfant et ses parents dans une relation sécurisante, épanouissante.  

C'est sur la base de ce contact qu'on élabore des gestes concrets pour parvenir à une écoute et à une entente entre parents et avec l'enfant. En cherchant comment être à deux et à l'écoute de leur enfant, les parents développent une re-connaissance et une confiance.

Cela est indispensable à l'accompagnement de leur petit, que ce soit avant, pendant, ou après sa naissance. Parmi les thèmes abordés citons notamment: l’invitation au contact ; le contact affectivo-confirmant; comment vivre et terminer une rencontre; porter et sentir l’enfant dans le giron; comment gérer ensemble les moments difficiles; comment faire face à la douleur; sentir et accompagner la voie de naissance, la dilatation et la naissance en tant que telle; l'attachement et le détachement. Les aspects spécifiques de la naissance sont reservés aux sages-femmes.

Cette formation s'adresse aux professionnels du monde relationnel de l'enfant, et également aux professionnels de l'accompagnement de l'enfance.

L'accompagnement postnatal est en continuité avec le vécu prénatal ; On y aborde entre autres: le portage de l'enfant ; comment s’adresser aux capacités propres de l'enfant ; comment lui faire découvrir ce qu’il sait faire seul et comment le confirmer affectivement ainsi que d’autres aspects relationnels. 

Tout participant au stage devra, dans le parcours de la formation accompagner plusieurs couples en attente d'un enfant; ceux-ci devront être disposés, le cas échéant, à venir une ou plusieurs fois sur les lieux mêmes de la formation.

La formation est ouverte à tout professionnel ayant accompli la formation d’haptosynésie de base et que sa profession amène au contact de couples en attente d'un enfant. Sage femmes, accoucheuses et gynécologues sont admis dès l’issue du stage d'approfondissement. Néanmoins, l’expérience pratique a montré qu’il est indispensable de suivre (parallèlement) l’haptosynésie parce qu’il y a tant de couples en difficulté qu’il faut pouvoir y répondre adéquatement. Cela est du domaine de synésie. 

La formation comprend 6 stages de 3 jours, au total 18 jours de stage, donc quatre-vingt (90) heures de cours. Le montant total est € 2450,--.  On peut les régler en quatre (4) payements.
Dans les intervalles entre les stages, certains "devoirs" devront être effectués pour permettre votre intégration dans la pratique.

Le temps consacré à l’étude entre les stages sera de l'ordre d’une journée. Pour clôturer cette formation,  les participants inscrits sont tenus de suivre intégralement les 18 jours de la formation et devront, à l'issue de cette période, rédiger un compte rendu des séances d'accompagnement proposées ainsi qu'un rapport du déroulement de la naissance.

Une nouvelle formation les 7, 8 et 9 septembre 2017
Après avoir accompli et obtenu le certificat d’ accompagnement pré- et postnatal, vous pouvez, si vous le désirer, être inscrits sur notre liste d’adresses de notre site internet. Pour conserver votre inscription, il faut participer au minimum un fois tous les deux ans à un stage de supervision.

La formation est ouverte à toute professionnels ayant accompli la formation d’haptosynésie de base et que sa profession amène au contact de couples en attente d'un enfant. Sage femmes, accoucheuses et gynécologues sont admis dès l’issue du stage d'approfondissement. Néanmoins, l’expérience pratique a montré qu’il y a indispensable de suivre (parallèlement) l’haptosynésie parce qu’il y a tant de couples en difficulté qu’il faut pouvoir y répondre adéquatement. Cela est du domaine de synésie.

La formation comprend 6 stages de 3 jours, au total 18 jours de stage, donc quatre-vingt (90) heures de cours. Le montant total est € 2450,--.  On peut les régler en trois(3) payements. Le dernier stage ne se fera qu'au terme d'une année de pratique afin d'y discuter de la problématique rencontrée et de se concentrer sur les aspects inhérents à l’accompagnement.

Dans les intervalles entre les stages, certains "devoirs" devront être effectués pour permettre votre intégration dans la pratique.

Le temps consacré à l’étude entre les stages sera de l'ordre de 1 journée. Pour clôturer cette formation,  les participants inscrits sont tenus de suivre intégralement les 18 jours de la formation et devront, à l'issue de cette période, rédiger un compte rendu des séances d'accompagnement proposées ainsi qu'un rapport du déroulement de la naissance.

Après avoir accompli et obtenu le certificat de accompagnement pré- et postnatal, vous pouvez, si vous le désirer, être inscrits sur notre liste d’adresses de notre site internet. Pour conserver votre inscription, il faut participer au minimum un fois tous les deux ans à un stage de supervision.