Haptonomie le contact qui confirme
affectivement. L'Haptonomie est une approche
qui étudie les influences de notre vie sur notre bien-être

Applications, spécialisations et supervisions

Tous les stages sont suivis de reprises pratiques et de supervisions. Les stages pratiques ont pour but d’affiner et d’approfondir les aspects haptonomiques de la pratique enseignée.

Les supervisions analyseront votre aptitude à aborder les aspects thérapeutiques en jeu au sein des accompagnements que vous effectuez.

Intimité et sexualité


Différents aspects d’intimité et de sexualité et surtout les vécus personnels qui sont en jeu sont développés

Un nouveau stage les


Supervision (après Synésie II)

Les participants sont explicitement priés, au plus tard quinze jours avant la date de la formation, de renvoyer une expérience pratique problématique. Ce rapport doit au minimum contenir les éléments suivants : une description de l’incident ou du processus dont on veut parler ; une évaluation autocritique de l’événement ; comment je l’interprète maintenant ; j’estime ma propre démarche d’alors ; la raison pour laquelle je le présente ; une ou plusieurs questions que cette expérience a provoqué en moi ;

Les matins du stage sont réservés à l’échange verbal de cette problématique entre les élèves et les après-midi sont consacrés à des applications pratiques de ce qui s’est révélé le matin. Chaque soir, il y a des devoirs a amener le matin suivant.

Un nouveau stage

Accompagnement des enfants

Cette spécialisation vise à intégrer l’accompagnement des enfants à base de l’approche haptonomique. Comment les séances peuvent être modifiées en fonction du besoin et de l’aspect spécifique de l’enfant ; comment on approche l’enfant, on l’appelle et sur quoi met-on l’accent.

Un nouveau stage 

Perfectionnement de l’accompagnement pré- et postnatal

Pendant ce stage, les participants peuvent amener les problèmes rencontrés dans leurs pratiques. Ils sont analyses et il y sera donné une réponse pratique. De plus, les facettes de l’accompagnement sont affinées et approfondies.

Un nouveau stage : 2, 3 et 4 novembre 2017


Dialoque haptonomique 1


Dans cette spécialisation, en pratiquant le dialogues haptonomique ; comment nous pouvons donner à l’autre  la sensation que nous l’écoutons, comprenons son ressenti. Quelques sujets : Différentes formes de communication ; Interprétations de la correspondance des patients etc..

Un nouveau stage 
 Jeux et Matériaux

Comment se mettre en contact et mettre les patients en contact si une prise de contact direct n’est pas toujours possible. Des moyens créatifs pour créer un contact par le biais des participants et de différentes formes de jeux.

Un nouveau stage 

accompagnement des couples en difficulté

Comment accompagner les couples en difficulté. Différents thèmes abordés:
désirs inconscients de diriger, de transformer l'autre; difficultés d'écoute réciproque; agrandir leur possibilité de créer une relation saine; quitter son monde et ouvrir un monde de 'nostrité d'amour'; reconnaître les non dits et quoi en faire.

Un nouveau stage les 

Accompagnement des mourants

Comment accompagner des gens à la fin de leur vie de façon qu'ils peuvent fare face et accepter leur processus avec leurs êtres chèrs. Comment accompagner une personne en fin de vie afin qu'elle se sente entendue par elle-même et comment l'accompagner pour l'aider à vivre sans contrainte son processus personnel ainsi que celui de ses êtres chers pour ce passage de dire au revoir à la vie qui est une part intégrante de la vie.

Un nouveau stag

Tous les stages s'étaleront sur 3 jours et ne démarreront qu'au terme d'une année de pratique.

Au total 3 jours de stage qui doivent tous obligatoirement être suivis intégralement, ce qui faut en total quinze (15) heures de courses. Le montant total est de € 550,--. par stage.

Dates sur demande