Haptonomie le contact qui confirme
affectivement. L'Haptonomie est une approche
qui étudie les influences de notre vie sur notre bien-être

Hapto-Synésie de Base (1)

Synésie signifie rencontrer, être ensemble, se retrouver, mais aussi seconder, aider. Le concept Synésie comporte la notion d'une rencontre qui éclaire, qui invite à comprendre affectivement et à prendre conscience des ressources qui sont en chacun. Cette formation vise à vous faire découvrir vos propres facultés haptonomiques, à les développer, et à leur faire confiance. Par la suite, vous apprendrez à faire appel aux mêmes facultés chez vos patients. On y souligne l'importance de chercher ensemble les ressources affectives de l'autre et de l’aider à les déployer. On y découvrira comment on peut agir ou ne pas agir grâce à l’écoute de ses propres sentiments ; comment mener sa vie sur cette base.

Cette formation développe les qualités nécessaires à une vraie rencontre avec la personne de telle sorte que celle-ci soit et se sente apte à prendre en mains ses ressources. D’autre part, l’accompagnant apprendre à être présent avec sa qualité humaine, concernée.

Il s’agit d’un processus de maturation de l’accompagnateur qui demande une évolution lente qui permet d’être ‘un être humain avec un être humain’ et non pas seulement un professionnel avec un patient. Ce qui permet au patient de se sentir respecté, reconnu, confirmé et compris.

En tablant sur ses ressources personnelles, l'être humain peut, quel que soit son âge, trouver un mode de fonctionnement optimal qui lui soit propre quelles que soient ses limites physiques (handicap, maladie) ou psychiques. Cette formation vous apprendra donc à exercer votre profession sur une base haptonomique, afin d'optimaliser et d'humaniser la relation à l'autre.

On y abordera, aussi bien sur le plan théorique que sur le plan pratique, les thèmes suivants: concepts de base de l’haptonomie; comment observer; accompagner ; le vécu du corps;  les premières sessions de la rencontre haptonomique ; le contact affectif; la présence, être-là;  la maladie, le patient, être malade;  les limites de tolérance (notion de limite de charge et de frustration); comment reconnaître et aborder les limites de l'autre; etc..

Cette formation de synésie est centrale et permet aux autres formations en haptonomie de s’appuyer sur une base d’expérience, de compétence et de concernement humain.

Cette formation s’adresse à toute personne exerçant dans le domaine de la santé publique.

La formation comporte 6 stages de 3 jours suivis d'un stage de conclusion de 2 jours.

Au total 20 jours de stage qui doivent tous obligatoirement être suivis intégralement, ce qui fait en total cent (100) heures de cours. Le montant total est de € 2550,--. On peut les régler en trois(3) payements. Dans les intervalles entre les stages, certains "devoirs" devront être effectués entre autre : accompagnement de cobayes avec rapports des rencontres successives pour permettre votre intégration de l'Haptonomie dans la pratique.

Le temps à consacrer à l’étude entre les stages sera de l'ordre de 1 journée (plus au moins 12 heures). Pour clôturer cette formation, il vous sera demandé d'écrire une évaluation de votre cheminement personnel dans le processus d'intégration de l'Haptonomie. Ce mémoire réalisé et satisfaisant vous donnera droit, après complétion de tous les éléments du stage, à l'obtention d'un certificat.

Il est indispensable de poursuivre ce cycle par un perfectionnement annuel de 3 jours afin d’approfondir, réactualiser et répondre aux problèmes rencontres.

Une nouvelle formation les 4, 5 et 6 septembre 2017