Formations Haptonomie

Haptonomie après la naissance : comment ça se passe ?

Haptonomie après la naissance : comment ça se passe ?

Il est naturel de se concentrer sur la naissance de votre bébé pendant votre grossesse. Mais c’est une bonne idée de savoir aussi à quoi s’attendre après le travail. L’haptonomie postnatale constitue une forme de soutien de qualité pour les bébés et leurs parents et ce, principalement après la naissance.

En effet, cette thérapie contribue au développement de la sécurité émotionnelle, sensorielle et tonico-posturale des nourrissons, leur permettant de commencer à bouger et à s’engager avec confiance dans la vie et dans les relations.

Pourquoi c’est important ?

L’accompagnement de la relation affective entre l’enfant et les parents ne s’arrête pas au moment de la naissance. Un accompagnement prénatal devrait se poursuivre après la naissance jusqu’à ce que l’enfant puisse marcher. Si cet accompagnement devait cesser, il créerait une privation pour l’enfant, ce qui pourrait entraîner des difficultés dans les relations. Un enfant bien accompagné pendant la période prénatale a des attentes ; une séparation de la relation affective qu’il a vécue dans l’utérus serait très difficile.

Comment ça se passe ?

Le contact peau à peau aide vraiment à créer des liens. C’est une bonne idée de faire porter votre bébé sur vous dès sa naissance et avant que le cordon ne soit coupé pour que vous puissiez être tout de suite proches l’un de l’autre.

Vous pouvez assurer la sécurité de l’enfant, et donc un sentiment d’autonomie, même si, dès la naissance, il découvre une dépendance. Sachez que si un bébé est porté et traité de façon quelconque, il se comportera de manière quelconque. Lors de la dernière séance prénatale, les poupées sont utilisées pour sensibiliser les gens à porter un enfant de façon haptonomique. L’haptonomie met l’accent sur le portage vertical de l’enfant. Le sentiment de verticalité, ressenti par l’enfant grâce à un port sûr, lui procure la sécurité émotionnelle de base dont il a besoin tout au long de sa vie.

Pendant l’haptonomie postnatale, une séance supplémentaire est offerte à la mère pour l’aider à retrouver un sentiment de sécurité dans sa base et à rétablir un sentiment d’acceptation.

Que se passe t-il à la dernière session ?

La dernière séance de l’haptonomie postnatal a lieu un ou deux mois après que le bébé ait marché, lorsqu’il agrandit son espace lui-même. Les bébés bien accompagnés sont très faciles à vivre et ne pleurent pas beaucoup. Lors de cette session, les observations faites après la naissance sont confirmées et visent à comprendre les aspects de la personnalité qui résulte de cette nouvelle situation.

Laisser un commentaire

Fermer le menu