Formations Haptonomie

L’haptonomie durant la grossesse, comment se déroule les séances ?

L’haptonomie durant la grossesse, comment se déroule les séances ?

La grossesse peut être amusante, excitante et parfois créer de nouveaux soucis. Comment se déroulera l’accouchement ? Qu’est ce qui se passe exactement dans l’utérus pendant la grossesse ? Que ressent le conjoint ? Comment l’enfant se développe-t-il et comment pouvons-nous avoir une influence sur cette évolution ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles les futurs parents sont confrontés, que ce soit pour la première ou l’énième enfant.

Avec l’annonce d’une grossesse, votre vie va changer. Pendant ce temps, la vie continue avec d’autres obligations. C’est ainsi que la pratique de l’haptonomie pendant la grossesse offre aux futurs parents la possibilité de réfléchir à la grossesse et de prendre rapidement contact avec leur enfant bien avant la naissance. Dans ce qui suit, nous allons vous parler davantage sur l’haptonomie et son influence sur la grossesse.

L’haptonomie, une touche d’amour des parents vers l’enfant

L’haptonomie est une préparation à l’accouchement tout au long de la grossesse et de la naissance basée sur la relation de tendresse qui existe entre le bébé, la mère et le père. Son objectif principal est de développer un sentiment de sécurité et d’autonomie chez chacun d’eux tout en tenant compte de leurs besoins psychoaffectifs spécifiques.

Chacun fera l’expérience d’une présence vraiment aimante à chaque étape du processus lié à la grossesse, le travail, l’accouchement et la première année de la vie de bébé. Cette thérapie basée sur la compréhension et l’amour aide également les couples à développer une relation amoureuse interactive avec leur bébé tout au long de la grossesse. Cette pratique prépare une naissance douce et consciemment accompagnée. Cela aide ensuite le bébé à développer son autonomie au cours de sa première année de vie.

Comment se déroule l’haptonomie ?

La pratique de l’haptonomie ne peut être effectuée que dans une atmosphère calme et propice à la sérénité. Le père, la mère et leur bébé seront le centre de l’orientation de cette thérapie. Si vous avez décidé de suivre une session d’haptonomie, sachez que la mère bénéficiera du contact naturel avec l’enfant à naître, le père devra par contre faire plus d’efforts pour créer ce lien avec son enfant.

Une bonne coordination et une préparation commune à l’accouchement constituent une expérience commune pour vous trois. Il est souhaitable de commencer les séances à la 20e et la 24e semaine de grossesse. La séance sera ensuite organisée toutes les 4 semaines et se terminera vers la 37ème semaine. Environ 6 semaines après la naissance du bébé, vous pourrez suivre une dernière séance qui vous permettra de faire le bilan de vos expériences et de discuter de tous les problèmes postnatals auxquels vous pourriez être confrontés.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu