Formations Haptonomie

L’haptonomie, la thérapie du toucher indispensable pendant la grossesse

L’haptonomie, la thérapie du toucher indispensable pendant la grossesse

L’haptnomie est l’une technique les plus populaires du moment, et il permet de renforcer la relation affective entre les parents et leur futur bébé. Dans cet article, nous allons vous parler davantage sur ce sujet afin que vous puissiez l’adopter pendant votre grossesse.

En quoi consiste l’haptonomie ?

Les bébés manifestent leur présence aux futures mamans, qui les sentent bouger en elles pendant leur grossesse. Mais ce n’est pas toujours pareil pour le papa. Il n’est pas forcément facile d’établir une relation avec une petite personne quand elle n’a aucun lien avec soi. L’un des grands avantages de l’haptonomie est que, en tant que méthode de préparation à la naissance, elle constitue un lieu privilégié pour les pères, les évitant de se sentir laissés pour compte pendant la grossesse. Son objectif principal est d’aider les futurs parents à établir une communication affective avec leur enfant, en utilisant des méthodes tactiles spéciales.

Comment se déroule l’haptonomie ?

L’haptonomie est basée sur un dialogue avec votre enfant, fournit une introduction au toucher affectif : en caressant votre ventre d’une manière particulière, vous et votre partenaire pouvez communiquer avec votre enfant. Après quelques séances, vous serez surpris de voir votre bébé venir se blottir dans la main de son père s’il touche votre ventre ou commence à bouger au son de votre voix !

Au cours des séances, vous apprendrez également des mouvements et des postures qui vous aideront à vous détendre, à porter votre bébé dans le calme et à les inviter à naître une fois le temps venu. Le futur père apprendra également comment le toucher peut vous apaiser pendant la grossesse et lors de l’accouchement : en exerçant une légère pression, il apprendra comment ajuster votre tonus musculaire et ainsi vous aider à relâcher tous vos muscles. L’haptonomie est devenu un outil indispensable pour les mères, mais aussi pour les pères.

Au grand jour, vous pourrez jouer un rôle actif dans la naissance de votre enfant en guidant progressivement votre bébé vers le monde, le père vous apaisant avec des mouvements précis et vous permettant de rester en contact avec le bébé sur le point de naître. Après la naissance, vous serez invité à revenir avec votre bébé pendant quelques semaines pour apprendre les mouvements qui l’aideront à se sentir en sécurité et à le soutenir sur le chemin de l’indépendance. Les séances impliquent toujours les deux parents, avec l’aide d’une sage-femme ou d’un médecin spécialiste en haptonomie.

Laisser un commentaire

Fermer le menu