Formations Haptonomie

L’haptonomie : les hommes peuvent également contribuer

L’haptonomie : les hommes peuvent également contribuer

De plus en plus utilisée par les femmes enceintes, l’haptonomie est considérée en ce moment comme étant ma méthode ultime pour se préparer à la grossesse.

Créé par le psychothérapeute Frans Veldman, ce concept  est connu pour être la science de l’affectivité et est principalement adopté pour la préparation de la grossesse et accorde une importance particulière à la relation de la femme avec le fœtus et ce, en utilisant le toucher et l’affection comme outil psychologique.

Toutefois, d’après les études menées, ce n’est pas seulement la femme qui peut utiliser l’haptonomie, mais l’homme peut également y contribuer.

L’haptonomie : permet d’impliquer efficacement les hommes

Pour les parents, attendre un enfant est souvent une bénédiction sans pareille. Toutefois, pour la plupart du couple, c’est souvent la femme qui se sente le plus concernée tandis que les hommes ont souvent l’impression de ne pas avoir son rôle dans l’aventure.

Cependant, grâce à l’haptonomie, il est tout à fait possible que le futur père puisse tisser un lien avec son futur enfant et ce, avant même l’accouchement.

L’haptonomie : comment procéder à deux

Sans le savoir, beaucoup de parents pratiquent l’haptonomie et ce, depuis que l’humanité a existé. En effet, ce concept se définit surtout par le fait de communiquer avec son bébé alors que celui-ci est encore dans le ventre de sa mère.

Toutefois, grâce à cette méthode, il est plus facile d’y procéder car, la plupart du temps, la maitriser implique de suivre des formations.

Donc, pour que le couple puisse communiquer efficacement avec leur enfant, il est possible de recourir à des formations en haptonomie. Et c’est tout à fait bénéfique puisqu’une chose qu’on connait donne souvent de meilleurs résultats.

L’haptonomie : quand commencer à la pratiquer ?

En suivant ce qu’on avait dit plus haut, il faut souvent suivre les directives d’un professionnel, notamment une sagefemme qui s’est spécialisée en haptonomie. Cela implique souvent les bons gestes à faire mais surtout aussi de savoir du moment propice vers lequel commencer à la pratiquer.

Pour de plus amples informations, il est possible d’utiliser l’haptonomie vers le 5 ème mois de la grossesse, c’est-à-dire quand le bébé commence à bouger.

L’haptonomie : également utile pour l’accouchement

Très polyvalente, cette méthode d’accompagnement de la grossesse s’avère également utile lors de l’accouchement. Effectivement, avec cette pratique, il est possible d’apprendre des gestes que les hommes peuvent appliquer pour soulager les femmes durant l’accouchement.

Laisser un commentaire

Fermer le menu