Formations Haptonomie

L’hypnonatal ou l’hypnose pour se préparer à l’accouchement

L’hypnonatal ou l’hypnose pour se préparer à l’accouchement

L’accouchement est souvent une étape incontournable dans la vie de toutes les femmes normalement constituées et qui veulent avoir un enfant. Pourtant, nombreuses sont celles qui redoutent ce moment, surtout s’il s’agit de la première grossesse.
En effet, avec la peur de la douleur et aussi l’appréhension des risques liés au fait de donner naissance à un bébé, certaines femmes préfèrent même ne pas enfanter.
Toutefois, il existe une technique douce, mais surtout sans risque pour les femmes qui se préparent à l’accouchement, et c’est l’hypnonatal ou aussi l’hypnose prénatal.

Techniques d’hypnose pour l’accouchement

Le processus de l’Hypnonatal est basé sur le pouvoir de suggestion. La femme en travail utilise des affirmations positives, des suggestions et des visualisations pour détendre son corps, guider ses pensées et contrôler sa respiration. Elle peut le faire elle-même ou recevoir l’aide d’un hypnothérapeute. Parfois, les femmes travaillent avec un hypnothérapeute certifié pour apprendre l’auto-hypnose. Ils jouent souvent une cassette d’affirmations verbales qui les aident à entrer dans un état calme d’auto-hypnose. Ils peuvent aussi utiliser une visualisation pour se représenter ce qui leur arrive et se détendre.

L’efficacité de l’hypnose

Contrairement à une pilule ou à une procédure, les thérapies comme l’hypnose sont difficiles à évaluer scientifiquement. Un examen a révélé que les femmes qui utilisaient l’hypnose avaient besoin de moins d’analgésiques et que leur douleur était moins intense. Les partisans de l’hypnose ne promettent pas un accouchement sans douleur, mais disent que beaucoup de femmes ne ressentent que de l’inconfort ou une sensation de pression pendant le travail, ou tout au long de l’accouchement. Avec l’accouchement, on nous a appris à nous attendre à la douleur et à la souffrance dans la salle d’accouchement. Et à l’approche de la date d’échéance, nos attentes peuvent se transformer en anxiété et en peur. En utilisant l’hypnose, nous pouvons recadrer ces pensées avant et pendant le travail, aidant à apaiser le corps et l’esprit. L’hypnose nous aide à remplacer nos craintes au sujet de l’accouchement par des pensées et des actions positives.

Les avantages de l’hypnonatal

C’est une forme naturelle de gestion de la douleur. Il n’y a pas de médicaments qui pourraient avoir des effets secondaires pour vous ou votre bébé. Il peut fournir le confort, la relaxation, et le soulagement pendant le travail. Il peut diminuer le stress et la peur pendant l’accouchement. Il vous permet de rester alerte et éveillé. Les programmes d’hypnose pour l’accouchement présentent l’accouchement comme doux, peut-être même confortable, et enseignent aux femmes qu’elles peuvent compter sur leur corps et leur esprit pour traverser ce processus.

Laisser un commentaire

Fermer le menu