Formations Haptonomie

L’hypnose : un excellent moyen pour bien vivre sa grossesse

L’hypnose : un excellent moyen pour bien vivre sa grossesse

Se préparer à accueillir un bébé est une expérience qui change la vie. Avec l’accouchement, on vous a appris à vous attendre à la douleur et à la souffrance. Et à l’approche de la date d’échéance, vos attentes peuvent se transformer en anxiété et en peur. En utilisant l’hypnose, vous pouvez recadrer ces pensées avant et pendant le travail puisqu’il peut aider à apaiser le corps et l’esprit. L’hypnose peut offrir une approche simple et détendue à cette transition des plus importantes, alors que vous entrez dans votre rôle de parents et devenez une famille.

Recadrer les pensées négatives

De nombreuses femmes enceintes se sentent anxieuses et craintives à l’hôpital. Dans la société actuelle, le subconscient associe souvent l’accouchement à une douleur incontrôlable. Mais il n’est pas nécessaire que ce soit comme ça – vous pouvez avoir une expérience d’accouchement consciente et puissante, avec l’aide de l’hypnose. Vous pouvez utiliser l’hypnose pour recadrer ces associations négatives et les remplacer par des modèles de pensée plus heureux et plus sains. Par exemple, vous pourriez  enseigner à l’esprit à considérer l’accouchement comme une expérience joyeuse, heureuse, voire spirituelle.

Concentrer l’attention loin de la douleur

L’hypnose pour l’accouchement peut aussi vous aider à réduire la conscience de la douleur. Comment exactement ? L’état de conscience et de concentration accrue vous permet de diriger et de modifier vos pensées. Avec la douleur, vous vous concentrez souvent sur la sensation qui, malheureusement, intensifie ce que vous ressentez. Pourquoi ne pas se concentrer sur le fait d’amener vos bébés dans le monde d’une manière calme, joyeuse et aimante à la place ? En utilisant l’hypnose, vous avez plus de contrôle sur vos pensées, et pouvez donc guider l’esprit à accorder moins d’attention à la sensation. Vous pouvez choisir de vous détendre et d’être compatissants envers vous-mêmes. Il existe de nombreuses techniques pour y parvenir en se concentrant sur une visualisation heureuse, par exemple – qui peuvent aider à limiter la perception de la douleur.

Excellente respiration

Certaines femmes peuvent avoir des crises de panique au cours de leur grossesse. Le fait de trop penser et d’avoir peur d’accoucher et les douleurs du travail peuvent causer ces crises de panique et d’essoufflement. La méthode de l’hypnothérapie dispose d’outils et de techniques de respiration qui permettent de vaincre ces crises de panique, ce qui se traduit par une grossesse plus détendue et confortable. Après la grossesse, ces techniques de relaxation et de respiration peuvent également avoir un effet bénéfique sur votre santé.

Relaxation instantanée pour la vie

Les compétences que vous avez acquises pour être détendue et calme pendant la grossesse peuvent être conservées même après l’accouchement. Les mères qui choisissent l’hypnose sont moins susceptibles de souffrir de dépression post-partum. Dans la vie, vous pouvez être plus harmonieux en utilisant ces habiletés et ces techniques de relaxation lorsque vous vous sentez stressé et troublé.

Laisser un commentaire

Fermer le menu