Formations Haptonomie

L’importance de la relation entre la mère et son bébé

L’importance de la relation entre la mère et son bébé

Si les meubles à installer dans sa chambre et les vêtements de bébé sont en tête de liste des choses à faire pour préparer son arrivée, il est également extrêmement important d’être prêt sur le plan émotionnel.

En effet, se préparer à ce qui l’attend, prévoir le soutien nécessaire et comprendre les émotions associées aux soins d’un nouveau-né renforcent l’attachement émotionnel entre une mère et son enfant qui permet un bon départ dans la vie. Pourquoi cela est si important et qu’est ce qui peut favoriser un lien fort entre une mère et son bébé ? Voici ce que vous devez savoir.

L’importance du lien mère/bébé

La relation qui s’installe entre une mère et son bébé figure parmi les premières expériences sociales de ce dernier et détermine surtout la façon dont il réagira aux relations pour le reste de sa vie.

Eh oui, grâce à cela, vous lui apprendrez à faire confiance, à lire les émotions des autres et à comprendre que l’amour et les soins sont une partie positive de la vie. L’établissement de liens affectifs crée également des attentes à l’égard des personnes et de ce dont elles sont capables. Cela aura une incidence directe sur votre enfant dans son mariage et dans d’autres relations clés, car il tolérera et attendra des choses d’une autre personne en fonction de sa compréhension de ce qu’est l’amour.

Les meilleurs techniques pour créer un lien avec votre bébé

L’haptonomie

Les bébés peuvent être capables de reconnaître le toucher de leur mère lorsqu’ils sont encore dans l’utérus, ce qui les aide à créer des liens avant même la naissance. Effectivement, diverses recherches affirment que les bébés à naître sont particulièrement sensibles au toucher au cours du troisième trimestre de la grossesse, ce qui permet de ce fait de créer un lien important.

C’est principalement pour cette raison que l’haptonomie, qui est une méthode qui se base sur le toucher et le contact durant la grossesse a été créée, ce qui  permet de développer et de favoriser les liens entre la mère et son enfant.

L’allaitement

L’allaitement est l’un des meilleurs moyens de créer un lien avec votre bébé. Il lui apporte non seulement de la nourriture, mais aussi du confort et de l’attention, et il permet à vous et à votre bébé de s’habituer l’un à l’autre. Le processus d’allaitement libère de l’ocytocine, une hormone d’amour qui favorise l’établissement de liens entre la mère et le bébé. De plus, votre bébé sera apaisé par la simple odeur de votre lait maternel. Le contact peau à peau pendant l’allaitement est très apaisant et réconfortant, étant donné qu’il est considéré comme le premier langage du bébé. Les expressions du visage communiqueront vos sentiments d’amour et d’affection et vous remarquerez que votre petit essaie de copier ces expressions au bout d’un certain temps.

Laisser un commentaire

Fermer le menu