Formations Haptonomie

Qu’est ce que l’haptnonomie au juste ?

Qu’est ce que l’haptnonomie au juste ?

L’accompagnement prénatal ou haptonomie ne peut être réduit à la seule préparation à la naissance. Il est aussi conseillé pour les femmes qui savent à l’avance qu’elles auront une césarienne ou un accouchement hautement médicalisé. Ce n’est pas une technique, il ne peut pas être réduit à quelques « gestes ».

L’haptonomie permet en effet de préparer la mère à l’accouchement et le bébé à sa venue sur terre. Le bébé ainsi que ses parents sont accompagnés, guidés et soutenus jusqu’à la naissance. Alors, si vous souhaitez connaître davantage sur ce sujet, continuez votre lecture dans ce qui suit.

Un concept qui permet de connecter la mère avec son enfant

L’haptnomie permet à la mère de régir et d’établir un contact direct avec son enfant grâce à son système nerveux. Ce geste permet de relaxer la mère et son bébé. La tonicité du diaphragme et du périnée de la mère sont très sensibles à son état émotionnel, du coup, son bébé perçoit les moindres changements et y répond. Avec l’haptonomie, la mère pourra calmer et rassurer l’enfant même dans les moments les plus difficiles. Elle a la capacité de protéger son enfant ce qui est rassurant pour elle, pour l’enfant et pour le père.

C’est la raison pour laquelle l’haptonomie peut apporter un soutien précieux pendant les grossesses dites « à risque ». A ce stade, le rapport affectif est mis en avant par l’haptonomie, et cela bien au-delà des questions médicales et techniques. Les parents et l’enfant peuvent profiter de cette technique pour se faire rassurer.

Un accompagnement sur-mesure pour apprendre à échanger entre couple

L’haptonomie permet aux parents d’apprendre à échanger avec leur enfant en utilisant le contact affectif thymotactile. Ce dernier a pour effet de donner à la mère un sentiment de sécurité et d’exhaustivité. C’est un contact plein de tendresse et il appelle à un engagement affectif des deux parents. L’haptonomie est très enrichissant pour le couple qui pourra poursuivre un dialogue affectif une fois chez eux, même après les séances passées avec l’haptothérapeute.

L’accompagnement est progressif. Il est adapté aux stades de développement de la grossesse et aux événements qui le marquent. Des gestes sont montrés au père qu’il pourra reproduire afin de réconforter sa compagne, malgré les changements de silhouette causés par la grossesse. Pour qu’il puisse réellement les comprendre, il lui est demandé de les ressentir lui-même lors d’une session spécifique.

Laisser un commentaire

Fermer le menu