Formations Haptonomie

Se préparer à la naissance : quelques méthodes qui peuvent être efficace

Se préparer à la naissance : quelques méthodes qui peuvent être efficace

Même si cela se présente comme étant l’un des moments les plus heureux dans la vie d’une femme, la naissance d’un bébé peut tout de même être éprouvante. En effet, mis à part l’attente interminable surtout lorsque le jour fatidique approche, l’appréhension du fait de ne pas être à la hauteur figure également parmi les inquiétudes des femmes enceintes.

Toutefois, il faut dire que cela tout à fait normal, mais ne veut quand même pas dire inévitable, car en ce moment, il existe différentes méthodes qui peuvent parfaitement assurer à celles qui vont donner naissance d’anticiper et de bien se préparer au jour tant attendu.

Ces méthodes peuvent être nombreuses, mais dans cet article, on va essayer de citer ici celles qui sont jugées les plus efficace afin de se préparer à la naissance.

L’haptonomie

Même si ce n’est pas à proprement dit une méthode de préparation à la naissance mais surtout une technique d’accompagnement, l’haptonomie, cette pratique qui se base sur le contact affectif avec le futur bébé propose de merveilleux résultats pour celles qui sont enceintes.

En effet, l’haptonomie se pratique généralement très tôt et se poursuit durant toute la période de la grossesse et ce, afin de créer un lien privilégié entre les parents et l’enfant à naitre.

La psychoprophylaxie

Etant certainement l’une des méthodes les plus répandues lorsqu’il s’agit de se préparer à l’accouchement, la psychoprophylaxie ou aussi appelée la préparation à l’accouchement sans douleur permet aux femmes enceintes d’appréhender de manière efficace la naissance de leur bébé.

Cette technique se base souvent sur des cours théoriques qui permettent d’acquérir les connaissances nécessaires sur ce qui se passe durant l’accouchement, mais aussi sur des exercices afin de s’y préparer.

La préparation à la naissance à la piscine

Utile pour continuer à faire des exercices physiques durant la grossesse, la préparation à la piscine permet également à une femme enceinte de mieux maitriser son souffle et sa respiration ce, qui s’avère être particulièrement utile une fois que le jour j arrivera.

Ce type de préparation est souvent dispensé par une sage-femme et se passe comme son nom l’indique dans une piscine ou dans un autre endroit où il y a de l’eau.

Le yoga prénatal

Les effets bénéfiques du yoga sur la santé ne sont certainement plus à démontrer. De plus, cette pratique se révèle également être un excellent allié pour les femmes enceintes qui veulent se préparer au mieux pour leur accouchement.

Laisser un commentaire

Fermer le menu