Formations Haptonomie

Tout savoir sur la kinésiologie

Tout savoir sur la kinésiologie

La kinésiologie est l’étude du mouvement, de la performance et de la fonction de l’homme. Pratiquée par les kinésiologues, cette thérapie consiste à aider à la prévention ou à la réhabilitation des blessures et des conditions physiologiques.

Les kinésiologues sont des professionnels de la santé et des spécialistes du mouvement humain. Ils appliquent les meilleures pratiques et les dernières recherches scientifiques fondées sur des preuves pour améliorer la performance humaine, la santé et le bien-être.

Qui peut bénéficier de la kinésiologie ?

La kinésiologie peut être bénéfique à la santé et au bien-être de tous ceux qui peuvent bouger. La plupart du temps, ceux sont les personnes souffrant d’une blessure ou d’une maladie, les athlètes de haut niveau, les personnes se préparant ou se remettant d’une opération et toute personne souhaitant améliorer sa santé physique globale qui l’adopte. Au cours d’une séance de kinésiologi,e lekinésiologue peut vous aider à :

  • développer des programmes de conditionnement physique thérapeutique pour maintenir votre forme pendant une blessure
  • réduire le risque de nouvelle blessure
  • améliorer la qualité de vie de toute personne souffrant de problèmes chroniques, à savoir hypertension, obésité, arthrite, etc.

Dans quel cas le kinésiologue peut intervenir ?

Un kinésiologue peut travailler avec vous pour se concentrer sur :

·         L’amélioration de la force et du conditionnement

A partir de votre niveau de confort, entraînez votre corps à exercer une activité choisie plus facilement et / ou avec moins de stress. Ce type d’entraînement est généralement axé sur l’équilibre, l’agilité, la coordination, la puissance, la vitesse et la réaction.

·         L’amélioration de la flexibilité et amplitude de mouvement

Avec une flexibilité insuffisante, l’exécution des tâches quotidiennes peut devenir difficile. Des preuves scientifiques montrent que l’inclusion de l’entraînement en souplesse et de l’amplitude de mouvement réduit l’incidence des blessures.

·         La rééducation après un accident

Le but de cette formation individualisée est de vous permettre de revenir à votre profession le plus en douceur possible. L’accent est mis sur l’amélioration de la force et de l’endurance pour répondre aux exigences physiques d’un travail. Par exemple, pousser des chariots de levage pour simuler un environnement de travail.

·         L’entraînement cardiovasculaire

Les exercices cardiovasculaires sont non seulement bénéfiques pour la santé en général, mais peuvent également contribuer à la guérison des blessures en fournissant des cellules sanguines fraîchement oxygénées à la zone touchée. Les activités qui augmentent votre fréquence cardiaque peuvent inclure le cyclisme, l’utilisation d’un vélo elliptique ou d’un ergomètre pour les bras.

Les kinésiologues possèdent un large éventail de connaissances et peuvent vous fournir des techniques d’exercices personnalisées pour la gestion de la douleur que vous pourrez continuer à pratiquer en dehors de vos séances.

Laisser un commentaire

Fermer le menu